Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voortineke
1 septembre 2009

La Citadelle de Québec

_PlanEnsembleLa Citadelle de Québec est une vraie et immense forteresse, qui surplombe le Fleuve St-Laurent du haut d'une falaise. Elle serait sûrement impossible à envahir par des armées conventionnelles. Elle a été construite par les Français pour se protéger contre les envahisseurs anglais. En 1759 les anglais ont vaincu les Français, mais la Citadelle n'a pas été prise. Craignant un siège de la ville, les Français ont tenté une sortie et ont été défaits sur les plaines dite "d'Abraham" (nom du fermier à qui elle appartenaient) suite à quoi la ville a capitulé.

_Foss_

Les anglais à leur tour ont agrandi et renforcé la Citadelle pour se protéger d'une contre-attaque des Français (qui ne s'est jamais produite). Et elle a été améliorée encore une fois pour se protéger des Américains (qui ont envahi le Canada deux fois (au 18è et 19è siècles). Même si elle n'a plus de valeur militaire, elle a été conservée (comme les remparts de la ville) pour leur intérêt historique.



_Entr_e



L'entrée des véhicules est par un chemin sinueux et très étroit où ne passerait pas une limousine, encore moins un char d'assaut. Et elle ne franchit que le premier rempart. (Les remparts sont couverts de gazon, ce qui camoufle la Citadelle (les ennemis savent où elle se trouve mais n'ont pas de cible à viser). De plus le gazon peut faire dévier les boulets ou obus.


_Sentinelle



Une fois atteint le premier fossé, il y a une deuxième muraille à passer, celle-là gardée par deux sentinelles dans le plus pur style British. Quoique je me demande si elle est là tout le temps, et en uniforme rouge, ou c'est seulement pour étonner les touristes!









_Tunnel




Après la sentinelle, il faut passer dans un étroit tunnel qui lui a visiblement été nettoyé, restauré, et décoré pour les touristes.










_TerrainExerc

Au centre de la Citadelle se trouve l'immense terrain d'exercices et de manoeuvres. À l'oeil, je dirais qu'il fait au moins 6 terrains de foot. Vers la gauche à l'horizon et caché en partie par des arbres on aperçoit le Château Frontenac, le symbole visuel de Québec.




_Casemate



Le terrain central est entouré d'édifices de toutes sortes: casernes, chapelle, etc. Ici on voit sans doute une redoute (dernier retranchement des soldats en cas d'invasion)





_FlandresAujourd'hui la Citadelle est occupée par le Royal 22è Régiment qui regroupe des militaires canadiens de langue française. Le soldat qu'on voit ici est un officier de la fanfare des forces armées de Trinidad-Tobago, invité samedi à faire la musique du changement de la garde (dont je te reparlerai).

Les Royal 22è est une fierté des québécois, ce ne sont pas que des figurants ou des "soldats d'opérette". Ils ont  glorieusement combattu dans de nombreuses guerres, y compris la guerre de Corée et les deux grandes guerres. Des mémoires de ces conflits sont gravés sur les édifices de la Citadelle. Ici on voit à droite de la porte la mention "France Flandres 1915-18"


La Citadelle a son propre site web avec  de très belles images fixes et animées:
http://www.lacitadelle.qc.ca/section.php?lang=fr&id=4
N'oublie pas de cliquer sur "Tour virtuel"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité