Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voortineke
2 septembre 2009

Le changement de la garde

Clairon


D'après ce qui a été expliqué aux visiteurs, une équipe de soldats monte la garde pendant 24 heures, et est relevée (remplacée par une autre) le matin. Le tout débute par un appel du clairon; chaque mélodie a sa signification, et chacune débute par les 4 premières notes de notre hymne national "O Canada"


Mascotte1GardeMontAvec le protocole militaire, ceci devient une cérémonie (qui est probablement gonflée pour les touristes: j'ai peine à imaginer une fanfare qui joue à tous les jours dans un campement comme en Afghanistan!). Et devant la (superbe) mascotte du régiment (un bouc).

Pour les touristes, le changement est à 10h tous les jours de juin à septembre. Au début, la garde descendante (celle qui finit sa garde) s'enligne près des immeubles, et la garde montante (celle qui commence sa garde) s'enligne sur le terrain d'exercice. Et c'est très formel: au garde-à-vous, avec inspection des soldats et de leurs armes.


Arm_eAllmndEnsuite, la fanfare apparaît en parade et musique, et arrive à l'autre bout du terrain. Elle manoeuvre pour se placer à la gauche de la garde montante. Normalement cette fanfare est celle du régiment, mais pendant le Festival, des fanfares étrangères sont invitées. Vendredi c'était la marine Belge que je voulais voir et entendre, (je m'étais levé à 6h pour arriver à temps après 2 1/2 h de route mais il y avait des travaux de voirie qui m'ont retardé et  je suis arrivé trop tard). Samedi, c'était celle de Trinidad-Tobago et dimanche, celle de l'armée allemande.

TrinidadAprès quelques manoeuvres, la fanfare quitte en musique le terrain d'exercice, et se rend jusqu'à la garde descendante (environ 200 mètres). Ensuite elle fait demi-tour et la garde la suit jusqu'au terrain d'exercice. La fanfare retourne à sa position précédente, et les deux gardes s'alignent face à face, à environ 150 mètres de distance.

GardeMont2Les commandants de chaque garde s'avancent, se saluent et se transmettent les consignes, je suppose. Ensuite la garde descendante s'en va et la garde montante se rend à son poste, conduite par la fanfare. Le tout dure environ 25 minutes.(Je crains que ces pauvres soldats sont sous-alimentés, car le petit au milieu a volé deux pamplemousses au déjeuner et les a cachés sous sa tunique ;-)

Mascotte2

Après la cérémonie, plusieurs soldats avec divers uniformes restent sur les lieux et conversent aimablement avec le public. Le centre d'attraction est la mascotte du régiment avec son maître, un homme charmant, pas du tout l'idée qu'on se fait d'un militaire, qui passe au moins une demi-heure à répondre aux questions et poser pour et avec les visiteurs. Il m'a dit que le régiment a trois boucs qui paradent à tour de rôle, et qui adorent ça apparemment, car ils montrent de la mauvaise humeur quand ils sont laissés de côté trop longtemps. Et c'est pas très visible sur la photo, mais leurs cornes sont peintes en or.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité